Cheveux

#3 Des cheveux et des huiles : chute de cheveux, comment accélérer la pousse ?

11 septembre 2017

Attention chute de cheveux !!

Frappant aussi bien les hommes que les femmes, ce phénomène peut être lié à différentes causes : hormones, stress, fatigue, médicaments, infections, carences, expériences capillaires agressives…

Des solutions naturelles existent pour lutter contre ce phénomène.

Plan de l’article :

#1. Assainir le cuir chevelu

#2. Stimuler la pousse

#3. Eat Beauty

#4. DIY

 

Afin de ralentir la chute des cheveux, prenez le temps de déterminer la cause de ce phénomène. Quand on sait d’où ça vient, il est plus facile d’agir dessus et de traiter les conséquences ! En parallèle, voici des solutions cosmétiques qui vous aideront à traiter les symptômes.

Afin de ralentir la chute des cheveux, 2 objectifs :

  • Assainir le cuir chevelu
  • Stimuler la pousse

 

Précaution avant de lire la suite de cet article : les Huiles essentielles sont des principes actifs très puissants à utiliser avec précaution et en respectant les posologies et les éventuelles contre-indications (femmes enceintes, jeunes enfants, certains cancers, etc.). Veillez à vous faire conseiller par un aromathérapeute, ce blog ne véhicule que de bonnes idées mais n’est pas un site de prescription médicale !

 

Chute de cheveux : remèdes naturels

#1. Assainir le cuir chevelu…

Huile végétale de moutarde

Cette huile végétale est l’alliée idéale pour stimuler la pousse des cheveux et lutter contre la chute. Elle stimule la circulation sanguine sur le cuir chevelu, ce qui d’ailleurs lui confère une légère action « chauffante ». Elle nourrit les cheveux, les fait briller.

Cette huile est très active et ne s’utilise pas seule, mais plutôt en mélange avec d’autres huiles végétales.

Ne soyez pas surpris-es, l’odeur est chelou. On finit pas s’y habituer, mais pour les dégoûtées de la vinaigrette, n’hésitez pas à ajouter une huile essentielle, et tant qu’à faire, choisissez celles que je présente ci après !

Huile essentielle de cèdre atlas

Cicatrisante, cette huile essentielle est régénératrice. Tonique du cuir chevelu, elle lutte ainsi contre les pellicules, les cheveux gras et la perte de cheveux.

Il vous en faut plus ? Cette huile est tout à fait magique car avec ça, elle lutte contre la cellulite. Alors, convaincus ?

Huile essentielle de pamplemousse

En plus de son odeur puissante d’agrumes, ma petite préférée est une huile essentielle assainissante du cuir chevelu. Son action antifongique – contre les champignons – sera l’alliée idéale des problèmes capillaires liés à des mycoses par exemple. Cette huile detox débarrasse le cuir chevelu des impuretés pouvant l’étouffer et régule la production de sébum.

Ah. Elle aussi est une copine des produits anti-cellulite, vous pouvez voir cet article pour plus d’infos.

Précaution d’emploi : en plus des précautions habituelles, sachez que celle huile est photosensibilisante. Ne pas exposer au soleil après application.

HE de Bay Saint Thomas

Cette huile essentielle favorise la pousse par son action tonifiante du cuir chevelu. Cette huile essentielle à l’odeur épicée limite aussi les pellicules !

Huile essentielle de Cajeput

Cette huile essentielle détoxifie le cuir chevelu et l’assainit, prévenant ainsi la chute des cheveux. Elle stimule la circulation sanguine et peut être une alliée de poids pour stimuler la pousse ! Ajoutez quelques gouttes à votre shampooing (ne pas utiliser pur).

HE sauge sclarée

Cette huile essentielle est réputée pour réguler les sécrétions du sébum sur le cuir chevelu donc prévenir les pellicules et assainir le terrain pour permettre une meilleure pousse. Elle va également tonifier le cuir chevelu.

 

#2. Stimuler la pousse…

Huile de ricin

Cette huile est magique. Elle fortifie les ongles, les cils les cheveux et permet d’accélérer la pousse. Je l’ai essayée dans un démaquillant (celui-ci), et mes cils se sont alloooooongés!

Huile de sapote

Cette huile peut s’utiliser en association avec l’huile de ricin par exemple, afin de stimuler la pousse des cheveux et empêcher leur chute. Elle nourrit la fibre capillaire, démêle, fait briller et est réputée pour apaiser les cuirs chevelus sensibles. Elle a tout bon !

Hydrolat de Cèdre Atlas

Cet hydrolat peut s’appliquer directement sur le cuir chevelu, en vaporisation. Il favorise la pousse des cheveux et empêche leur chute, tout en purifiant le cuir chevelu. Il lutte ainsi contre les pellicules et va apaiser un cuir chevelu sensible. Il est également connu pour faire briller les cheveux !

Hydrolat d’ortie

Cet hydrolat est un tonique capillaire qui va renforcer les cheveux. En rééquilibrant la production de sébum il lutte contre les cuirs chevelu gras, les pellicules et permet ainsi d’activer la pousse.

Huile essentielle de Nard Jatamansi

Elle favorise la circulation sanguine sur le cuir chevelu, et active la pousse du cheveu. Antibactérienne, cette huile essentielle aidera aussi à garder un cuir chevelu sain.

 

#3. Eat beauty

L’alimentation joue un rôle clef dans le soin des cheveux, et leur chute n’échappe pas à ce constat. Pour plus d’infos, allez voir cet article !

  • Fumer tue… Le cheveu ! Donc là en gros, vous cherchiez une bonne raison d’arrêter, la voilà.
  • N’hésitez pas à faire des cures de compléments alimentaires adaptés : acides aminés, minéraux… Palliez à vos carences et faites vous conseiller.
  • Luttez contre le stress. Franchement facile à dire vous me direz, et vous auriez raison. Misez plutôt sur du magnésium (dans l’alimentation et/ou en complément alimentaire) qui agit sur le stress, ou tout simplement l’huile essentielle de lavande. A raison de deux gouttes le soir (plexus solaire) elle favorise l’endormissement et apaise. Chez nous, nos nuits l’ont déjà adoptée !

 

#4. DIY

 

DIY 1 : Mon bain d’huile anti chute de cheveux spécial repousse (100ml)

Ingrédients :

  • Huile végétale de moutarde 40ml
  • Huile végétale de ricin 40ml
  • Huile végétale de sapote 15ml
  • Huile essentielle de pamplemousse 2g (soit 70 gouttes)
  • Huile essentielle de cèdre de l’atlas 2g (soit 70 gouttes)
  • Huile essentielle bay saint thomas 1g (soit 35 gouttes)
  • Vitamine E : 5 gouttes

Préparation : Mélangez tous les ingrédients de façon homogène. Versez votre préparation dans un flacon de 100 ml.

Utilisation  : Une à deux fois par mois, appliquez ce bain d’huile sur vos cheveux en massant doucement le cuir chevelu. Si possible, laissez poser toute la nuit en enroulant vos cheveux dans une serviette chaude. Rincez le lendemain !

Précision : Un bain d’huile, ce n’est pas un « BAIN » d’huile. Ne pensez pas à une bassine pleine de votre précieux mélange dans lequel il faudrait mariner tel un tofu fumé. Il suffit d’appliquer ou de vaporiser le mélange sur les cheveux, de la racine jusqu’aux pointes (selon l’effet désiré). Laissez poser et le tour est joué !

 

DIY 2 : Le spray assainissant activateur de pousse

Pas la peine de trop se creuser la tête pour celui là.

Mélangez simplement à parts égales l’hydrolat de cèdre de l’atlas et d’ortie dans un flacon à spray 100ml.

Environ 1h avant de vous laver le cheveux, ou le soir au coucher, appliquez ce mélange directement sur le cuir chevelu. Ce tonique capillaire va purifier les cuirs chevelu gras, lutter contre les pellicules, soulager les démangeaisons éventuelles et ainsi favoriser la pousse du cheveu.

 

 

 

 

 

Only registered users can comment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *