DIY – Do It Yourself

Réalisez vos recettes beauté maison - DIY

Réalisez vos DIY beauté avec La Lyonne ! Voici la sélection de mes articles dédiés aux recettes à personnaliser pour créer vos cosmétiques maison vous même. Découvrez vite les derniers articles et abonnez vous pour être informés des derniers articles publiés !

DIY shampoing solide
DIY crème anti-âge peaux sensibles

Les derniers articles

Recette DIY lessive maison bio

DIY – Ma lessive maison zéro déchet

Ce n’est peut être pas la recette la plus glam’ de La Lyonne, mais probablement l’une des plus utile. Je vous présente… Ma lessive maison ! Ce petit DIY pour fabriquer sa lessive maison va vous faciliter la vie et vous faire faire des économies. Pourquoi faire sa lessive maison ? C’est économique. Clairement, il

Lire la suite >

Mon calendrier de l’avent Do It Yourself

J’avais fait pour vous l’année dernière la recherche des calendriers de l’avent beauté qui valaient le coup d’oeil… Seulement voilà le constat : les calendriers de l’avent beauté sont rarement bio et il n’y a pas suffisamment de matière pour créer un article cette année. Alors je vous prépare toutes les idées glanées au fil

Lire la suite >
DIY Crème anti-âge pour les peaux sensibles et délicates

DIY Crème anti-âge des peaux délicates

Le mois de décembre s’installe avec le froid, le vent, le chauffage à fond dans l’atelier… Et la peau délicate de la mère Noël est toute desséchée ! Je vous propose donc ce DIY Crème anti-âge pour les peaux sensibles et délicates, afin d’affronter les aléas de l’hiver ! On met quoi dedans ? Huile

Lire la suite >
SHampoing anti-pelliculaire ayurvedique

Shampoing solide anti-pelliculaire ayurvedique – DIY

Coucou mes chers tambouilleurs ! La première recette de shampoing solide pour des cheveux brillants vous avait beaucoup plu, je suis donc retournée aux fourneaux pour vous concocter un nouveau DIY pour un shampoing solide anti-pelliculaire, spécialement conçu pour les cuirs chevelus sensibles et irrités. A base de poudres de plantes ayurvediques, il apaise le

Lire la suite >
DIY shampoing solide

DIY : mon shampoing solide pour des cheveux brillants

Chose promise, chose due ! Après le DIY après-shampoing au monoï, voici le DIY shampoing solide spécial brillance. Une recette ultra simple d’un shampooing solide à l’odeur exquise pour faire briller les cheveux ! Les instruments : Un bol pour le bain marie Une cuillère (pour écraser) Une balance Un joli moule (ou un moche

Lire la suite >

DIY – Mon après shampooing au monoï

Que serait une série spéciale cheveux sans un petit DIY après-shampoing pour les entretenir cet été ? Je vous propose donc cette recette à l’odeur miraculeuse…   Pour qui ? Les cheveux secs, bouclés (comme les miens), et ceux qui vont souffrir du soleil, du sable et de l’eau salée. On a besoin de quoi

Lire la suite >

Le Do It Yourself : qu'est ce que c'est ?

DIY - fait maison

DIY : la tendance du fait maison

Le faire soi-même a le vent en poupe depuis quelques années ! Dans de nombreux domaines, on revient aux sources : on veut faire soi-même. Cadeaux de noël, cuisine, bricolage, couture, beauté, produits d’entretien… Tout y passe et les addicts du « c’est moi qui l’ai fait » en sont ravis !

La beauté aussi voit se multiplier ces DIY. La Lyonne a sélectionné ses recettes préférées pour vous les faire découvrir, pour vous ou pour offrir !

Pourquoi faire ses propres cosmétiques maison ?

La cosmétique maison présente le grand avantage de faire comprendre à l’apprenti chimiste que nous sommes, les compositions, les ingrédients et leurs propriétés dans ce que nous utilisons au quotidien. Faire sa cosmétique maison c’est contrôler et choisir les ingrédients adaptés à notre peau et à nos envies.

Les recettes des cosmétiques présentent l’avantage également de faire des tests ! Choisir l’odeur que nous préférons, l’huile la plus adaptée, l’actif le plus efficace… Au fur et à mesure des tests, nous devenons expertes de notre propre peau !

Il faut bien le dire, faire ses cosmétiques c’est aussi et surtout… Fun ! Facile à offrir, c’est un moment pour soi, d’apprentissage, où le réel reprend pied dans ce monde si digitalisé. 

cosmétiques maison

Faire ses cosmétiques : quels risques ?

Gardez toujours en tête que faire ses cosmétiques, c’est être apprenti chimiste. Dans les bonnes conditions, accompagnés de conseils professionnels, tout se passera bien. Au pire, vous vous rendrez compte une fois sur votre peau que l’odeur lilas au miel est infecte, mais l’enjeu est minime.

Toutefois, respectez toujours les conseils d’hygiène et de sécurité. Se laver les mains, le plan de travail, désinfecter les ustensiles ainsi que le plan de travail est essentiel. Les produits vont être conservés plusieurs semaines pour certains, ne prenez pas le risque de la prolifération des bactéries !

Utilisez aussi votre bon sens. Un produit a changé d’aspect, de couleur, ou d’odeur ? Jetez-le. Ok, c’est pas 0 déchet, mais un produit périmé c’est un risque allergique ou de réaction de la peau (c’est d’ailleurs valable sur la cosmétique conventionnelle !). 

Soyez prudent, soyez responsables. La cosmétique maison est un activité intéressante, fun, qui a énormément de bons côtés mais qui doit toujours être réalisée dans les conditions de sécurité optimales.