Recette DIY lessive maison bio
DIY | Lifestyle

DIY – Ma lessive maison zéro déchet

28 février 2019

Ce n’est peut être pas la recette la plus glam’ de La Lyonne, mais probablement l’une des plus utile. Je vous présente… Ma lessive maison ! Ce petit DIY pour fabriquer sa lessive maison va vous faciliter la vie et vous faire faire des économies.

Pourquoi faire sa lessive maison ?

C’est économique.

Clairement, il ne faut pas se le cacher, la raison pour laquelle je me suis posé la question pour la première fois de faire ma lessive maison était économique. Etudiante et entrepreneure, autant vous dire tout de suite que l’argent ne coule pas à flots (#pasdethunes).

J’ai effectué une petite recherche comparative pour étudier les prix : environ 8€ le litre pour une lessive classique, pour 20 lavages.

Prix d’1L de lessive maison : 25 centimes

Forcément, ça fait réfléchir.

 

C’est écologique

La composition de nos cosmétiques est sous le feu des projecteurs. Avec la multiplication des applications d’analyse des ingrédients et des nombreux articles de blog (dont ceux présents sur ce blog) de plus en plus de personnes dénoncent les produits nocifs, présents partout.

Sachez que pour les produits d’entretien de la maison, c’est pareil que pour les cosmétiques bio : perturbateurs endocriniens, polluants, irritants, allergènes et autres produits de synthèse issus de la pétrochimie se bousculent sur la liste des ingrédients des lessives « classiques » du commerce.

Clairement, c’est une honte qui rapporte beaucoup d’argent.

C’est vraiment rapide et facile

Faire sa lessive maison, c’est prendre 10 minutes un dimanche et une poignées d’euros pour un geste responsable, zéro déchet et économique. Pas de compétences en chimie nécessaires, pas besoin de se transformer en super calculateur pour compter les gouttes ou travailler ou millième de gramme près. Vous n’aurez pas besoin non plus d’être très concentrée pour réaliser cette recette (perso, j’ai un livre audio dans les oreilles en parallèle).

Préparez ces quelques ingrédients, suivez le peu d’instructions de la recette, le reste se fait tout seul ! La recette juste après ! =)

 

 

DIY – Ma lessive maison simplissime

Pour réaliser cette recette simple de lessive maison, je vous propose ce petit DIY.

Ingrédients :

  • 50g de savon de Marseille (sans ajout de glycérine)
  • 1 litre d’eau
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de percarbonate de soude
  • Facultatif : 20 gouttes d’une fragrance de votre choix

Temps de préparation : 10 à 15 minutes

La recette

  1. Faîtes bouillir 1l d’eau
  2. Pesez 50g de savon de Marseille. S’ils sont déjà en copeaux, vous pouvez directement passer à l’étape 4. Sinon, continuez à lire !
  3. Découpez en petits copeaux votre savon. Plus il sera en petits morceaux, plus vite il fondra !
  4. Versez le savon de Marseille dans l’eau bouillante. L’eau devient blanche et le savon fond progressivement. Laissez-le bien fondre pour obtenir un liquide homogène.
  5. Coupez le feu et attendez que votre mélange refroidisse un peu (1 à 2 minutes). Ajoutez alors 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe de percabonate de soude.
  6. Ajoutez ensuite la fragrance le cas échéant.
  7. Versez dans un pot et laissez refroidir le mélange qui va se figer et former un bloc : vous avez votre lessive en gel !

Petites précisions :

Cette lessive maison se présente sous la forme d’un gel, car je n’aime pas les lessives liquides (pas pratique, et j’en verse de partout). Je laisse une petite cuillère dans mon pot de lessive pour m’en servir et j’ajoute la lessive directement dans le tambour !

Attention à bien ajouter le bicarbonate HORS DU FEU ! En effet, si le mélange boue encore ou reste sur le feu, ça déborde vite au contact du bicarbonate de soude (et je ne vous raconte pas le bazar à nettoyer).

Je n’utilise pas d’huiles essentielles dans ma lessive pour plusieurs raisons:

  1. Franchement, l’odeur ne reste pas vraiment.
  2. Les huiles essentielles sont de beaux ingrédients, rares et précieux, aux vertus thérapeutiques que je préfère réserver pour cet usage uniquement.
  3. Les fragrances sont largement suffisantes pour l’odeur, même si elles non plus ne sont pas indispensables.

J’espère que cette recette vous plaira autant qu’à moi ! Facile à réaliser, rapide à utiliser, elle nettoie le linge de façon écologique, économique et respectueuse des peaux les plus sensibles. Alors en route vers une maison écolonomique ! =D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *