bullet journal 2018
Lifestyle

Mon bullet journal : une nouvelle façon d’anticiper la vie

13 février 2018

Bonjour à tous ! Cette année 2018 commence avec non pas une liste de résolutions mais une nouvelle façon de m’organiser : le bullet journal.

bullet journal 2018

Qu’est ce que le bullet journal ?

D’abord, c’est un outil. Un calendrier, une compilation des to do lists, une liste de listes ou encore un emploi du temps, et tout cela à la fois. Ce petit journal bien pensé est là pour être ce dont vous avez besoin.

C’est fait pour qui ?

Presque tout le monde. En réalité, c’est fait pour ceux qui en ont besoin (et envie). Ce petit journal va accompagner les personnes qui travaillent déjà avec un agenda, celles qui font des listes par dizaines, et toutes celles qui aiment prévoir et visualiser les éléments à venir. Le bullet journal c’est donc pour ceux qui veulent apaiser leur esprit surchargé de toutes ces petites tâches et autres dates que l’on oublie si facilement.

Pas la peine d’être un grand designer pour tenir un bullet journal. Il peut être moche, tant qu’il vous est utile !

Et du coup, on fait comment ?

Déjà, il vous faut un journal. Il en existe certains pensés pour cela, mais vous n’êtes pas obligés d’opter pour ce format. Voici quelques marques et modèles intéressants :

  • Leuchtturm1917 : le classique, pensé pour ça !
  • Moleskine
  • Rhodiarama, chez Rhodia

En fait, ce qu’il vous faut, c’est un carnet pointillé, avec préférablement le numéro des pages inscrit en bas de page. Si vous préférez opter pour des lignes, débrouillez-vous pour qu’il y ait plus de 32 lignes par pages, car il vous en faut assez pour tous les jours dans un mois !

Le bullet journal a son site officiel : http://bulletjournal.com/
Le site est en anglais, certes, mais cette vidéo permet de bien comprendre le principe :

 

On s’y met ?

Vous êtes toujours là ? Parfait. Voici donc les étapes importantes afin de construire son bullet journal.

Il vous faut 2 petites heures, des crayons et des stylos sympa, et du Chopin en fond sonore (Kendji, ça marche aussi, à vous de voir).

L’index et les « Key »

Capitale, cette page d’index vous permettra de vous retrouver dans les méandres de votre esprit.

Pour la liste de vos tâches et événements, trouvez votre code ou optez pour celui dans la vidéo !

Petites explications :

  • Le petit point, « task », c’est les tâches. Pour les pro des to do lists, c’est le pied !
  • Quand elles sont effectuées, barrez-les d’une petite croix.
  • Les événements sont marqués par des ronds,
  • Et les notes (qui diffèrent des tâches) par des tirets.

La migration : Quand une tâche n’est pas réalisée le jour même ou le mois dans lequel elle était inscrite, vous pouvez la migrez au mois suivant ! Une petite flèche remplace le point. Si vous estimez que cette tâche n’est plus d’actualité, rayez la.

Le planning annuel, future log et le calendex

Votre bullet journal vous permet une vision de long terme tout en favorisant une gestion du quotidien. Visualisez votre année complète sur deux doubles pages organisées comme suit :

Planning annuel du bullet journal

Le Calendex est plus long à construire mais peut être utile pour des événements important et pour suivre l’année au fil des semaines :

Calendex Bullet Journal

Mon organisation mensuelle et hebdomadaire

A chaque mois sa page ! Voici la page de Janvier permettant d’avoir l’ensemble du mois en un coup d’œil : les jours importants, les dates et événements à ne pas manquer, etc.

Bullet Journal page de Janvier

Sur la page de droite, j’y indique mes objectifs et autres notes qui me serviront tout au long de ce mois. Ces notes évoluent avec moi : certaines ont déjà migré sur le mois suivant, d’autres ne sont plus d’actualité et d’autres encore ont été réalisées. Cela permet de garder une vision globale et de ne pas perdre de vue les objectifs poursuivis.

J’avais pour habitude d’utiliser un agenda semainier, j’ai donc dupliqué cette organisation dans mon bullet journal. Cela me permet de planifier mes journées (chargées) sans oublier les éléments importants à caser. Et là, on se rend compte qu’une journée n’a que 24h…

Le daily : l’organisation jour par jour

 

Avant, je multipliais les to do lists, les posts it, les rappels sur mon téléphone et les sms envoyés à moi même en guise de rappel. Mais ça, c’était avant.

 

Le bullet journal c’est la compilation de toutes mes to do lists, mes posts its et autres. La liste évolue au fil des jours, je l’actualise et j’en vois ainsi la progression.

 

Certains y écrivent aussi, à la façon d’un journal intime, un petit résumé du jour, ou d’autres tiennent des trackers journaliers. Je n’en ai pas l’utilité pour l’instant, cette organisation me suffit.

Le bullet journal est un outil qui évolue, n’hésitez pas à changer d’avis en cours de route !

 

Ce qui a l’air fastidieux devient libérateur, et finalement c’est en planifiant les trucs importants que j’ai pu accepter les imprévus, les bonnes ou les mauvaises surprises, et surtout me sentir libre de tout retirer !

J’espère que l’article vous a plu et que le concept vous aura séduit ! A vous de jouer !

 

Only registered users can comment.

  1. Il est super ton Bu’Jo’ ! Tu l’as remplis efficacement ! Tu penses que tu vas ajouter des Trackers Habits ou des Collections ?
    Perso’, cela fait plus d’un an que j’en utilise un et j’adore ce système ! Au début, c’est vrai que j’ai voulu faire dans la déco’ (comme sur Pinterest), maintenant, je le fais beaucoup plus simple et efficace 🙂
    Si tu veux découvrir mon Bu’Jo’, voici l’article qui lui est consacré :
    https://eclatdesoit.com/2017/11/24/bullet-journal-1-an-apres/

    1. Merci ! Je vais aller voir le tien. J’ai découvert ça en début d’année, et j’adore. Je n’ai pas encore fait de trackers particuliers, je n’en ai pas encore eu l’utilité (ni le temps ahah !).
      A bientôt sur La Lyonne ! =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *